Rencontré lors de la dernière édition de l’ISE d'Amsterdam du 6 au 9 février, Christophe Malsot, directeur de Crestron – Europe de Sud, revient sur les grandes tendances du marché: IP, communication unifiée, 4K... Dans la foulée, il présente les réponses de son entreprise.
« La tendance majeure aujourd’hui est la vidéo sur IP, c’est à dire la transmission des signaux Haute Définition à travers les réseaux informatiques pour les entreprises ou de plus en plus dans l’activité résidentielle. La tendance forte est la vidéo « over IP » ! Les nouveaux produits symbolisent cette émergence de vidéo sur IP avec notamment la gamme NVX chez nous : émetteur, récepteur pour transmettre à travers le réseau des signaux audio et vidéo dans de bonnes conditions de qualité sans latence avec des niveaux de sécurité important. C’est le premier grand symbole de nos nouveaux produits et de cette émergence de la vidéo sur IP.
Ensuite, la communication unifiée prend de plus en plus d’importance au sein des entreprises, la facilité de communiquer entre collègues, même parfois entre bâtiments ou à distance. Nos nouveaux produits comme Mercury est un produit qui permet la communication et la diffusion d’images sans fil ou de manière filaire sur des displays ou tout du moins des systèmes de présentation. Tous ces nouveaux produits mettent en avant cette émergence de la communication unifiée.
Nous avons également un média 2.0 qui est un produit de miroring, de présentation de contenu soit à partir de tablette, de smartphone ou d’ordinateur et qui permettent d’afficher une présentation de la vidéo vers un afficheur dans une salle de réunion par exemple ou dans un espace public.
Tout cela résume les tendances fortes, maintenant nous avons de nouveaux produits et notamment en matière d’interface utilisateur, tout ce qui peut être télécommande, application de gestion à distance ou tactile et nouveaux claviers… La gamme est assez large. »
Christophe Maslot revient dans un second temps sur la stratégie de Crestron en matière d’UHD… :
« La marché est émulé bien évidemment par des entreprises comme la nôtre mais également un certain nombre de constructeurs et notamment ceux qui fabriquent des displays. Les contenus commencent à être de haute définition même si les sources ne sont pas encore si nombreuses que cela. Puis, surtout, je crois qu’il y a eu un effort d’éducation du marché, les utilisateurs finaux, les grands groupes commencent à vouloir être futur « proof » et pouvoir mettre en avant des systèmes sans les remodifier, de transmettre des signaux de plus en plus HD. C’est quelque chose qui est pris en compte chez nous et est capital. Que ce soit dans la transmission sur IP ou en point à point, en HD Base T, nous ne concevons plus de le faire sans UHD. »
Enfin, il aborde pour nous le spectre d’activité qui concerne Crestron dans des domaines aussi différents que le résidentiel flottant, les arenas, la rénovation de palaces, les transports ou les lieux de cultes… Il évoque ensuite le marché très porteur de l’intégration en France…
Retrouvez l'entièreté de l'article et l'interview en vidéo sur Sono Vision.