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Le secteur de l'audiovisuel proche du cinéma

24-04-2018

Technologie Métiers Audiovisuel

Proche du cinéma sur bien des aspects, l’audiovisuel a souvent recours aux mêmes spécialités. Ce qui va changer ? L’environnement, tout d’abord –plateaux de télévision, studios de radio ou de musique –, les supports et les moyens de diffusion ensuite. Clips, séries, téléfilms, émissions, à chaque média son format !

Si l’audiovisuel attire à lui tant de talents, c’est grâce à une image faite de modernité et d’innovation. Et pour cause, l’apparition des écrans mobiles – smartphones et tablettes –, a permis de multiplier ces dernières années les supports de diffusion, de même que les nouveaux formats. 
La généralisation du numérique a également vu l’émergence de métiers liés à l’image et à l’informatique. Et il y a fort à parier que dans les années à venir, des révolutions technologiques feront encore surgir des pratiques toujours plus innovantes… et disparaître les anciennes.

Au contact des nouvelles tendances, le secteur est donc très attirant pour les férus de technologies mais aussi les candidats aux métiers plus globalement liés à l’image. Seule nécessité : être motivé et ne pas avoir peur d’évoluer à marche forcée en cours de carrière. Qui dit techno dit en effet rapides mutations.

© Studio M

De nombreux débouchés

Aujourd’hui,  près de 10 000 entreprises travaillent dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma. Certaines sont spécialisées dans l’un de ces deux univers, mais dans la plupart des cas, elles vont proposer des projets pour les deux activités. Maisons de production pour le cinéma, la télévision et la radio, agences de casting, diffuseurs, industrie technique, de quoi occuper 60 000 personnes…
Les profils employés se répartissent entre technique, création, logistique ou encore production. Car s’il faut de l’imagination et du talent pour créer un concept puis le porter à l’écran, ce travail serait impossible sans une myriade de professionnels du son, de la prise de vue, du montage et du mixage. Des « petites mains » qui vont œuvrer à la mise au point technique de l’œuvre. 
Également indispensables, les métiers de gestion, de finance et de communication. Car la réalité économique pèse souvent cruellement sur les projets. Et si la France dispose de bons réseaux de financement, la course aux budgets reste cruciale et semée d’embûches.

© EICAR - Étudiant cameraman

Des formations souvent couplées au cinéma

Si la diversification du secteur a rendu possible certaines bifurcations, et son ouverture à des formations en informatique ou dans le numérique, les parcours traditionnels comme le BTS Métiers de l’audiovisuel restent majoritaires.
Parmi les points forts de ce diplôme, ses nombreuses options en « gestion de production », « métiers de l’image », « métiers du son », « montage et post-production », « techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements ».
Certaines écoles spécialisées en cinéma et audiovisuel sont également réputées. Elles seront accessibles post-bac, voire un peu plus tard pour des spécialisations ou des formations complémentaires à un premier parcours, par exemple universitaire (licence audiovisuel).
Les candidats à ce domaine pourront ainsi tenter leur chance du côté de l’Esra et de ses parcours en 3 à 4 ans aux Métiers du cinéma et de la télévision, de l’Eicar – Réalisation cinéma et télévision, mais également Production audiovisuelle –, du Cifacom pour ses BTS et bachelors audiovisuels, d’Efficom ou encore de l’Esec, via notamment son département Télévision.

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