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De nouveaux métiers émergent dans l’audiovisuel

28-03-2017

Technologie Métiers Audiovisuel

Avec le développement des technologies de l’image et du son et la place de plus en plus grande prise par l’information et la communication dans tous les compartiments de la vie quotidienne, les métiers de l’audiovisuel offrent de réelles opportunités. De nouvelles fonctions qui impliquent des compétences spécifiques ont émergé, et des professions se structurent.

Du journaliste à l’exploitant de salles de cinéma, en passant par tous les métiers liés à la prise de son ou au montage des images, jusqu’à la gestion des fonds numériques et l’exercice du droit des contenus sur internet, la palette est large. Et les écoles, instituts ou universités sont nombreux à avoir développé des modules qui permettent d’acquérir des compétences sanctionnées par des qualifications reconnues. 

Notamment pour la formation aux métiers du journalisme (36.300 cartes de presse ont été attribuées en 2014), l’Observatoire de l’audiovisuel recense soixante-six formationsdélivrées par des organismes réputés dans la profession. Mais l’information n’est qu’une des facettes de l’ensemble des activités du secteur de l’audiovisuel, en pleine évolution.

Un secteur dynamique

L’Insee évalue à plus de 211.000 le nombre d’emplois aujourd’hui dans l’édition, l’audiovisuel et la diffusion, dont plus de 43.000 en équivalent temps plein dans la production audiovisuelle proprement dite. La crise n’a pas épargné le secteur, qui a compté jusqu’à 220.000 salariés en 2007, mais la tendance est à la reprise.

Les transformations sont liées au développement du numérique, avec, par exemple, une poussée des débouchés  dans le secteur de la vidéo sur internet alors que tous les métiers liés à l’édition papier sont en retrait. L’audiovisuel français profite par ailleurs du dynamisme de l’industrie cinématographique française, l’une des plus créatives au monde.

Le secteur est porté par les dépenses des ménages qui, malgré les difficultés économiques, se sont maintenues autour de 8 milliards d’euros si l’on ajoute les dépenses de cinéma aux abonnements à des chaînes de télévision et les achats ou locations de vidéos.

L’audiovisuel est une véritable industrie avec un vrai marché, porteur de croissance. Ce qui ménage des occasions pour construire une carrière.

© Gilles Bridier 

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