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Réalité virtuelle ou réalité augmentée ?

04-07-2017

Technologie Audiovisuel Événementiel

La réalité virtu

La réalité virtuelle (RV) a vraiment fait un bon en avant en 2016, et ce qui semblait être une mode passagère a généré de réels avantages dans le secteur de l’événementiel. La technologie de la RV transporte son utilisateur dans un monde virtuel ou lui fait vivre une expérience virtuelle grâce à un casque de visualisation.

Il existe actuellement trois types de solutions de RV, chacune ayant une utilisation différente :

Google Cardboard pourrait être qualifié de RV « accessible ». Les écouteurs sont en carton et très peu coûteux. L’utilisateur installe une application sur son téléphone et la fait glisser dans les écouteurs; il est alors prêt pour une expérience de RV de base. Cette solution est très accessible à de nombreuses personnes, mais les deux autres offrent une expérience de meilleure qualité.

Des appareils comme le GearVR de Samsung ou le tout nouveau Daydream de Google offrent une expérience beaucoup plus raffinée que Cardboard, mais tout aussi mobile.

Cardboard et GearVR, même s’il s’agit d’appareils portatifs, offrent une expérience stationnaire. Vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement dans l’univers créé. Des produits comme HTC Vive et Oculus Rift offrent une expérience de RV ultime en ce qui concerne la perception « grandeur nature ». Activés par un puissant ordinateur, ces appareils vous donnent vraiment la sensation d’être « présent » dans l’espace virtuel. Grâce aux contrôleurs de mouvement et aux capteurs dans la pièce, vous pouvez vous déplacer et interagir avec la réalité virtuelle.

Tout ceci est cool, n’est-ce pas? Mais qu’est-ce que cela signifie pour le secteur de l’événementiel? Rappelez-vous les fois où vous avez eu du mal à visualiser un plan d’étage afin de déterminer de quoi cela aurait l’air dans la réalité. Maintenant, pensez aux prévisualisations et aux représentations grandeur nature que permet la RV. Les règles du jeu ont changé.

Réalité augmentée

Si la réalité virtuelle immerge l’utilisateur dans un environnement totalement virtuel, la réalité augmentée (RA) consiste à prendre des objets virtuels et à les ajouter par-dessus le monde réel, afin de changer notre vision du monde.

De nombreux salons professionnels font la part belle à l’utilisation de la RA. Depuis quelque temps, une des applications les plus importantes est la « ludification » (gamification). On demande aux participants à une conférence de trouver les stations transitoires de RA afin d’y obtenir des points ou des cartes, qui pourraient être affichés sur des superbannières numériques. Autre utilisation idéale de la RA : pour l’activation des produits et des marques. Par exemple, on peut présenter un produit physique avec une tablette pointée vers lui. Quand un participant regarde le produit, il ne voit que ce produit. Par contre, lorsqu’il regarde le produit par le biais d’une tablette, il voit des boutons ou des vidéos autour de ce produit, avec lesquels il peut interagir pour obtenir plus d’information.

Alors pourquoi choisir la réalité augmentée?

Parce qu’elle peut favoriser la mobilisation et générer des clients potentiels, durant et après les événements. Le « pouvoir du jeu » a fait l’objet de nombreuses recherches, et nous n’avons pas besoin de vous dire que cela fonctionne. L’élément de « jeu » ou de « divertissement » permet d’abandonner le côté formel des choses. Les participants se laissent aller. Ils ont l’esprit ouvert et, en adoptant une stratégie intelligente, vous pouvez leur communiquer tout message important. La RA est un outil idéal pour ajouter un peu de fantaisie au message.

En améliorant l’expérience que votre entreprise offre aux participants, vous pouvez marquer leur esprit et créer une dynamique de marketing. En rendant leur expérience divertissante, vous les incitez à parler de votre marque/de votre événement au sein de leur communauté.

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